Partenariat entre IRICoR et AstraZeneca pour criblage et développement de médicaments

L’Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie – Commercialisation de la Recherche (IRICoR), unité de découverte de médicaments et de valorisation de la recherche de l’Université de Montréal, basé à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) dont le mandat est d’accélérer la découverte, le développement et la commercialisation de nouvelles thérapies en cancer, immunothérapie et domaines connexes, a conclu une entente de collaboration stratégique avec AstraZeneca, société biopharmaceutique internationale axée sur la science.

La collaboration IRICoR-AstraZeneca sera consacrée principalement à l’identification de cibles médicamenteuses novatrices, principalement en oncologie, ayant un potentiel thérapeutique important. Dans le cadre de cette entente, AstraZeneca mettra à la disposition d’ IRICoR des ensembles d’échantillons de molécules sélectionnées à même sa banque de composés chimiques afin de permettre à IRICoR d’effectuer un criblage d’activité par rapport aux cibles. AstraZeneca pourrait aussi offrir, au cas par cas, un soutien additionnel lors du développement des cibles sélectionnées.

« Ce nouveau partenariat stratégique avec AstraZeneca démontre que IRICoR continue d’attirer les meilleurs partenaires biopharmaceutiques, » a indiqué Dre Nadine Beauger, directrice générale d’IRICoR. « Grâce à cette collaboration, IRICoR aura accès à un ensemble de molécules exclusives d’AstraZeneca qui pourront être testées lors des dosages biologiques hautement novateurs de notre portfolio. Cet ajout important à notre propre collection de composés exclusifs consolidera sans contredit notre expertise ainsi que notre capacité de criblage à haut débit, toutes deux déjà bien établies parmi les meilleures au Canada. »

Garry Pairaudeau, directeur Sciences externes, Médicaments novateurs et Développement de stade initial en biotechnologie d’AstraZeneca, ajoute : « Le réseau de collaborations en innovation ouverte mondial d’AstraZeneca aide les centres de recherche de calibre mondial à transformer la recherche universitaire novatrice en de nouvelles thérapies grâce à l’utilisation de nos composés de haute qualité. IRICoR affiche un excellent bilan et ses efforts axés sur l’immunologie et l’oncologie s’inscrivent parfaitement parmi deux des principaux domaines d’intérêt d’AstraZeneca. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec eux, et de poursuivre notre quête de progrès scientifiques dont pourraient bénéficier un jour les patients. »

« Il est essentiel de travailler en collaboration afin d’améliorer notre compréhension des maladies et d’accélérer la découverte et le développement de traitements novateurs en oncologie et en immuno-oncologie dont bénéficieront les patients, » indique Dr Neil Maresky, vice-président, Affaires scientifiques chez AstraZeneca Canada. « Ce partenariat de recherche avec IRICoR représente une autre étape importante de cette nouvelle ère de découvertes médicales par l’entremise de l’innovation ouverte et de partenariats public-privé. Cette collaboration est également un témoignage éloquent de l’engagement d’AstraZeneca à l’égard de la recherche, de calibre mondial, en sciences de la santé effectuée ici, au Canada. »

 

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche (IRICoR)

Pôle de découverte de médicaments et de maturation de projets de l’Université de Montréal, IRICoR est un organisme à but non lucratif basé à l’IRIC dont le mandat est d’accélérer la découverte, le développement et la commercialisation de nouvelles thérapies en cancer, immunothérapie et domaines connexes. Depuis sa création en 2008, IRICoR allie avec succès expertises d’affaires et de recherche de pointe selon les standards de l’industrie sous un même toit au sein d’un institut internationalement reconnu. IRICoR investit et soutient des projets particulièrement novateurs assurant une transition efficace de la recherche fondamentale en thérapies novatrices plus rapidement accessibles aux patients, par le biais de partenariats de co-développement avec l’industrie ou de création d’entreprises dérivées. IRICoR donne ainsi accès à des projets académiques sélectionnés à une chaîne intégrée de découverte de médicaments pourvue d’un des plus grands groupes de chimie médicinale en milieu académique au Canada.  Pour plus d’informations sur IRICoR : www.iricor.ca

 

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne situé au cœur même de l’Université de Montréal, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) a été créé en 2003 afin d’élucider les mécanismes du cancer et d’accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon novatrice d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer. Pour plus d’informations sur l’IRIC : www.iric.ca.

 

À propos de l’Université de Montréal

Fortement enracinée à Montréal et dédiée à sa mission internationale, l’Université de Montréal figure parmi les meilleures universités au monde, particulièrement parmi celles de langue française. Fondée en 1878, l’Université de Montréal compte 16 facultés et, avec ses écoles de génie et de commerce – Polytechnique Montréal et HEC Montréal –, est le plus important établissement d’enseignement supérieur et de recherche du Québec et l’un des plus importants en Amérique du Nord. Elle rassemble 2 600 professeurs et chercheurs ainsi que plus de 65 000 étudiants. Pour de plus amples informations : www.umontreal.ca.

 

Pour tous renseignements, veuillez contacter :
Steven J. Klein, Ph. D., MBA
Vice-président, Développement des affaires
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie –
Commercialisation de la recherche (IRICoR)
T – 514.343.6647 | F- 514.343.2165
steven.klein@iricor.ca