IRIC et IRICoR saluent l’engagement clair et audacieux du gouvernement du Québec

Montréal, le 5 mai 2017 – L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) et IRICoR, unité de maturation de la recherche en découverte de médicaments basée à l’IRIC, félicitent le gouvernement du Québec pour sa vision ambitieuse suite au dévoilement de sa nouvelle Stratégie québécoise des sciences de la vie. Celle-ci a été présentée ce matin à l’Institut Néomed par la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade,  le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, et le ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et député de  Saint-Laurent, M. Jean-Marc Fournier.

« Il s’agit là d’un signal clair et audacieux que le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation a lancé pour positionner les sciences de la vie au cœur de l’économie québécoise », affirme Dr Nadine Beauger, directrice générale d’IRICoR. « IRICoR se réjouit de voir l’engagement du gouvernement à accroître l’innovation au Québec. Cette stratégie s’articule autour de quatre grands axes: l’augmentation des investissements en recherche et en innovation, la création d’entreprises, les investissements privés ainsi que l’intégration de l’innovation dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ce sont les quatre piliers sur lesquels a été créée notre organisation en 2008 et qui continuent à animer notre mandat », souligne Dr Beauger.

Le Dr Michel Bouvier, directeur général de l’IRIC accueille positivement les orientations stratégiques du gouvernement qui démontrent que celui-ci a compris les enjeux rencontrés par les différents acteurs du milieu des sciences de la vie. Dr Bouvier conclut « Je suis également ravi de constater que les secteurs des sciences de la vie, de la recherche et l’innovation soient reconnus comme une industrie qui offre une valeur immense aux Québécois par l’emploi, la croissance et l’impact économique qu’elles génèrent. »

 

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer. Pour information : www.iric.ca

 

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche (IRICoR)

Pôle de découverte de médicaments et de maturation de projets de l’Université de Montréal, IRICoR est un organisme à but non lucratif basé à l’IRIC dont le mandat est d’accélérer la découverte, le développement et la commercialisation de nouvelles thérapies en cancer, immunothérapie et domaines connexes. Depuis sa création en 2008, IRICoR allie avec succès expertises d’affaires et de recherche de pointe selon les standards de l’industrie sous un même toit au sein d’un institut internationalement reconnu. IRICoR investit et soutient des projets particulièrement novateurs assurant une transition efficace de la recherche fondamentale en thérapies novatrices plus rapidement accessibles aux patients, par le biais de partenariats de co-développement avec l’industrie ou de création d’entreprises dérivées. IRICoR donne ainsi accès à des projets académiques sélectionnés à une chaîne intégrée de découverte de médicaments pourvue d’un des plus grands groupes de chimie médicinale en milieu académique au Canada.  Pour plus d’informations sur IRICoR : www.iricor.ca

 

Pour tous renseignements, veuillez contacter :

Steven J. Klein, Ph. D., MBA
Vice-président, Développement des affaires
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche (IRICoR)
T – 514.343.6647 | F- 514.343.2165
steven.klein@iricor.ca

 

Cristina Annunzi
Conseillère, Communication et relations avec les médias
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)
1-514-343-7283
cristina.annunzi@umontreal.ca