ExCellThera remporte le premier prix au HealthKick Challenge, à Toronto

L’Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie – Commercialisation de la Recherche (IRICoR) est heureux d’annoncer qu’ExCellThera, une entreprise de biotechnologie de stade clinique issue de son partenariat avec le Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCRM), a remporté le premier prix de 20 000 $ de la catégorie « Pharmaceutique et biotechnologie » lors du  HealthKick Challenge qui s’est tenu à Toronto, en Ontario, le 5 avril dernier.

ExCellThera développe des solutions de produits et de services basés sur la propriété intellectuelle novatrice portant sur l’expansion des cellules souches développée par le Dr Guy Sauvageau de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal (UdeM) et le DPeter Zandstra de l’Institut des biomatériaux et du génie biomédical de l’Université de Toronto. Un essai clinique de phase I et II, conçu pour tester la capacité d’expansion de cellules souches d’ExcellThera, est en cours à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal. D’autres établissements de soins de santé y prendront part dans un avenir rapproché. Cet essai impliquera jusqu’à 25 patients atteints de malignités hématologiques dont le traitement nécessite une greffe de cellules souches.

« Nous sommes ravis de voir ExCellThera reconnue comme l’une des entreprise les plus prometteuses au Canada par un panel international d’investisseurs », a souligné la Dre Nadine Beauger, directrice générale d’IRICoR. « Le prix HealthKick vient illustrer la valeur d’IRICoR dans l’élaboration de nouvelles méthodes thérapeutiques pour le traitement de maladies aux besoins médicaux non satisfaits, ainsi que dans la transmission de ces atouts vers des entreprises comme ExCellThera qui en poursuivront le développement. »

Pour lire le communiqué de presse d’ExCellThera cliquez ici. (Seulement en anglais)

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie — Commercialisation de la recherche (IRICoR)

Pôle de découverte de médicaments et de maturation de projets de l’Université de Montréal, IRICoR est un organisme à but non lucratif basé à l’IRIC dont le mandat est d’accélérer la découverte, le développement et la commercialisation de nouvelles thérapies en cancer, immunothérapie et domaines connexes. Depuis sa création en 2008, IRICoR allie avec succès expertises d’affaires et de recherche de pointe selon les standards de l’industrie sous un même toit au sein d’un institut internationalement reconnu. IRICoR investit et soutient des projets particulièrement novateurs assurant une transition efficace de la recherche fondamentale en thérapies novatrices plus rapidement accessibles aux patients, par le biais de partenariats de codéveloppement avec l’industrie ou de création d’entreprises dérivées. IRICoR donne ainsi accès à des projets académiques sélectionnés à une chaîne intégrée de découverte de médicaments pourvue d’un des plus grands groupes de chimie médicinale en milieu académique au Canada. Pour plus d’informations sur IRICoR : www.iricor.ca