L’équipe du Dr Brian Wilhelm lauréat d’une subvention pour la recherche sur les cancers pédiatriques

IRICoR se réjouit de l’annonce faite ce mercredi par la Société canadienne du cancer, le CQDM, la Fondation Cole et l’Oncopole quant à l’octroi de 4 bourses en recherche sur les cancers pédiatriques à quatre chercheurs du Québec. Parmi les récipiendaires figure le projet porté par le Dr Brian Wilhelm de l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie de l’Université de Montréal.

Le projet de l’équipe du Dr Wilhelm, en collaboration avec le CHU Sainte-Justine, l’Université de Laval, MédiMabs et Cyclenium Pharma, vise à caractériser plusieurs petites molécules antileucémiques afin d’identifier leurs cibles et leur mécanisme d’action, valider leur activité in vivo et ainsi développer des anticorps personnalisés. Ceux-ci seront exploités contre des biomarqueurs de leucémie pour cibler directement les cellules leucémiques et pour concevoir un biocapteur électronique à l’échelle nanométrique pour la détection de la leucémie.

Très tôt, IRICoR a identifié et soutenu les premières étapes du projet, qui est à la base de la demande au CQDM, vers ses prochains jalons. Au cours des dernières années, IRICoR a valorisé ce projet par un important soutien financier (350 000$), un accompagnement dans la stratégie de propriété intellectuelle et dans les démarches de développement des affaires et l’établissement de partenariats porteurs. En effet, IRICoR a contribué tangiblement au développement de ce projet et à la mise en place d’entente de collaboration clé avec des partenaires comme MediMabs Inc et Cyclenium Pharma.

Nous sommes enthousiastes que le calibre de la recherche et le caractère unique de cette proposition soient soulignés via cet octroi et permettra à terme d’offrir une option thérapeutique aux jeunes patients.

© 2008-2022 IRICoR