L’Oncopole et IRICoR sont fiers d’annoncer les récipiendaires du Concours de bourses – Entrepreneuriat en Oncologie (CEO)

Montréal, 22 mars 2018 –  L’Oncopole et IRICoR se sont alliés  pour lancer le Concours de bourses – Entrepreneuriat en Oncologie (CEO), et offrir l’opportunité à des scientifiques de la relève de participer à la première cohorte du nouveau Programme de développement de l’entrepreneuriat en sciences de la vie.

Ce programme pratique et immersif a été lancé par Montréal InVivo, la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et le Centre des dirigeants John-Molson de l’Université Concordia, en collaboration avec IRICoR, dans le but de renforcer les habiletés entrepreneuriales en sciences de la vie. Les participants au programme bénéficieront de plus de 150 heures de formation en gestion pour accroître leurs connaissances en stratégies de développement d’entreprises innovantes.

IRICoR et l’Oncopole sont fiers d’annoncer l’octroi de 8 bourses à des étudiants de 3e cycle et stagiaires postdoctoraux dans le domaine de la recherche en oncologie : Nezahat Ozlem Arat (IRIC/UdeM); Simon Beaudoin (USherbrooke); Milad Dagher (McGillU); Jacqueline Ha (Hôpital général juif, McGillU); Christina Mastromonaco (CUSM, McGillU); Laura Simon (IRIC/UdeM); Mona Wu (Hôpital général juif, McGillU); et Yu Zhan (CRCHUM).

Nadine Beauger, directrice générale d’IRICoR, désire féliciter les récipiendaires et se réjouit du fait que son organisation puisse contribuer tangiblement à la formation de la relève scientifique. «Le développement d’aptitudes entrepreneuriales est au cœur de l’avenir de notre secteur. Je suis convaincue que les récipiendaires de ces premières bourses sauront tirer le meilleur parti du programme et bénéficieront aussi mutuellement de leurs expertises déjà riches ».

Mme Stéphanie Lord-Fontaine, directrice générale de l’Oncopole, souhaite souligner « l’excellence et la diversité des parcours des candidatures retenues » et est convaincue « qu’il s’agira d’une cohorte très dynamique ».

 

À propos de l’Oncopole

L’Oncopole est le pôle québécois de recherche, de développement et d’investissement pour accélérer la lutte contre le cancer. Créé en février 2017, il est issu d’une démarche unique de cocréation du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) rendue possible grâce à un investissement initial de 15 M$ de Merck Canada. L’Oncopole a pour mission d’agir comme catalyseur des actions déployées par l’écosystème de la recherche et de l’innovation en oncologie au Québec. Il vise ainsi à positionner la province comme un chef de file dans le domaine. Ses priorités d’action, soient la recherche, l’entrepreneuriat, la valorisation et l’intégration de l’innovation, ainsi que la pertinence clinique, sont orchestrées dans le but de favoriser la mobilisation des parties prenantes, la découverte d’approches innovantes pour lutter contre le cancer et, ultimement, des retombées positives au bénéfice des patients. Pour plus d’information sur l’Oncopole, visitez : oncopole.ca

 

À propos d’IRICoR

Pôle de découverte de médicaments et de maturation de projets de l’Université de Montréal, IRICoR est un organisme à but non lucratif basé à l’IRIC dont le mandat est d’accélérer la découverte, le développement et la commercialisation de nouvelles thérapies en cancer, immunothérapie et domaines connexes. Depuis sa création en 2008, IRICoR allie avec succès expertises d’affaires et de recherche de pointe selon les standards de l’industrie sous un même toit au sein d’un institut internationalement reconnu. IRICoR investit et soutient des projets particulièrement novateurs assurant une transition efficace de la recherche fondamentale en thérapies novatrices plus rapidement accessibles aux patients, par le biais de partenariats de co-développement avec l’industrie ou de création d’entreprises dérivées. IRICoR donne ainsi accès à des projets académiques sélectionnés à une chaîne intégrée de découverte de médicaments pourvue d’un des plus grands groupes de chimie médicinale en milieu académique au Canada. Pour plus d’informations sur IRICoR, visitez : iricor.ca