Lancement du nouveau Concours LeadAction Cancer de l’ovaire

Un partenariat entre IRICoR et Cancer de l’ovaire Canada

 

Depuis 10 ans, IRICoR cible les meilleurs projets provenant du milieu académique afin de les transformer en innovations thérapeutiques au bénéfice des patients. À ce jour, IRICoR a effectué près de 80 financements dans des projets de haute qualité, établi plus de 20 partenariats stratégiques avec des acteurs clé, tant sur la scène locale qu’internationale, vers le démarrage de 7 études cliniques dans des domaines aux besoins cliniques non comblés.

Dans le cadre de sa série de Concours LeadAction et en partenariat avec Cancer de l’ovaire Canada, IRICoR est fier de lancer ce nouveau concours de recherche LeadAction Cancer de l’ovaire (« Concours »).

 

Optimiser notre impact

Ce Concours a pour but de financer des projets de recherche innovants en cancer de l’ovaire afin d’accélérer la découverte de nouveaux traitements accessibles aux patientes.

Les chercheurs et chercheuses sont invités à présenter des projets qui répondent aux critères suivants :

  • Favoriser des avancées thérapeutiques majeures au bénéfice des patient(e)s;
  • Répondre à un besoin clinique non comblé et clairement identifié;
  • Présenter un fort potentiel scientifique et commercial visant à faire rayonner la recherche et l’innovation au Québec et à travers le reste du Canada;
  • Viser le développement de composés biopharmaceutiques ou biothérapies;
  • Se situer entre les stades de transition de « hits » à têtes de séries et d’études précliniques.

 

L’enveloppe budgétaire totale pour ce Concours sera de 4 M$ de dollars, soit 2 M$ provenant d’IRICoR et 2 M$ de Cancer de l’ovaire Canada.

 

Un Concours qui a toute son importance

Le cancer de l’ovaire est le 5e cancer le plus courant chez les femmes et le cancer féminin le plus mortel. Selon la dernière étude de la Société canadienne du cancer, « on estime que 3 000 Canadiennes recevront un diagnostic de cancer de l’ovaire et que 1 900 en mourront en 2019 »*. Ces chiffres démontrent qu’il est primordial de continuer à faire avancer la recherche, notamment en mettant sur pied des initiatives telles que ce présent Concours.

*Comité consultatif des statistiques canadiennes sur le cancer. Statistiques canadiennes sur le cancer 2019. Toronto, ON: Société canadienne du cancer, 2019. Accessible à cancer.ca/Canadian-Cancer-Statistics-2019-FR (consulté le 31 janvier 2020).

 

« Nous sommes ravis de nous associer à IRICoR pour faire progresser la recherche sur le cancer de l’ovaire», a déclaré Elisabeth Baugh, chef de la direction de Cancer de l’ovaire Canada. «Des collaborations comme celle-ci augmentent notre capacité à aller plus loin et à couvrir de nouveaux horizons dans la science et la compréhension de la maladie. Il y a d’immenses possibilités de changer la course que nous menons avec le cancer de l’ovaire grâce à la recherche et nous sommes ravis d’investir dans de meilleurs résultats pour les femmes diagnostiquées avec cette maladie.»

 

« Souhaitant avoir un impact sur la vie des femmes partout au pays, il nous apparaissait indispensable d’allier nos efforts avec un joueur clé comme Cancer de l’ovaire Canada pour lancer le Concours LeadAction Cancer de l’ovaire. Ce dernier vise à subventionner l’excellence scientifique et à accélérer les innovations thérapeutiques en cancer de l’ovaire au bénéfice des patientes », ajoute Nadine Beauger, Directrice générale d’IRICoR.

 

Les projets retenus seront dévoilés à l’automne 2020. Restez à l’affut!

Pour plus d’information, veuillez visiter la page du Concours LeadAction Cancer de l’ovaire ici

© 2008-2020 IRICoR