Deux nouvelles nominations au sein du CA d’IRICoR

IRICoR annonce la nomination du Dr Martin Godbout à titre de président de son conseil d’administration et la nomination de Mme Catherine Bouchard comme nouvelle membre du conseil d’administration

Montréal, 31 juillet 2017— IRICoR (Institut de recherche en immunologie et en cancérologie-commercialisation de la recherche) se réjouit d’annoncer la nomination du Dr Martin Godbout, président de Hodran Consultants Inc., à titre de nouveau président de son conseil d’administration (CA), ainsi que celle de Mme Catherine Bouchard, chef de la recherche, soins de santé, Caisse de dépôt et placement du Québec, comme nouvelle membre du CA.

Dr Godbout se joint au CA d’IRICoR en y apportant une expertise étoffée dans le secteur des sciences de la vie. Il pourra favoriser et accélérer l’émergence de projets porteurs, notamment grâce à ses riches connaissances dans le domaine et son expérience de près de 30 ans dans le milieu. Dr Godbout a été président-directeur général de la Société Innovatech Québec, un fonds de capital de risque en technologie. Il a poursuivi son parcours professionnel dans le secteur du capital de risque biopharmaceutique au sein de BioCapital, à titre de vice-président exécutif, pour ensuite fonder et présider Génome Canada qu’il a dirigé pendant plus de 10 ans en tant que chef de la direction. Il a également siégé sur les CA de plusieurs sociétés biopharmaceutiques, d’organismes à but non lucratif impliqués dans le financement de la recherche et de l’innovation et d’organismes philanthropiques. Il est présentement président du CA de AmorChem-I, BioContact, BioQuébec et Génome Québec, et membre du CA de sociétés, dont le Fonds de recherche du Québec – Santé. Dr Godbout détient un baccalauréat en biochimie et un doctorat en physiologie et endocrinologie moléculaire de l’Université Laval. Il a poursuivi sa formation postdoctorale en neurobiologie moléculaire au Scripps Research Institute de San Diego. Dr Godbout est également Officier de l’Ordre du Canada.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons Dr Godbout au sein de notre équipe. Ses riches expériences professionnelles tant dans le secteur de la santé que dans celui des affaires, ainsi que son vaste réseau professionnel, seront de précieux atouts dans la poursuite des initiatives stratégiques d’IRICoR.»
Nadine Beauger, Directrice générale d’IRICoR

Dr Godbout succède à Mme Johane Boucher-Champagne qui assumait les fonctions de présidente du CA depuis 2011 après avoir été membre depuis 2009. IRICoR remercie Mme Boucher-Champagne, qui, avec son expérience affûtée dans le réseau des sciences de la vie, a été une ressource précieuse pour l’organisation.

« Par sa profonde connaissance du milieu pharmaceutique et ses habiletés de gouvernance, Mme Boucher-Champagne a su soutenir et faire avancer les initiatives d’IRICoR, de sorte que l’organisation se positionne comme leader en commercialisation. Nous la remercions pour ses 8 années de dévouement. »
Michel Bouvier, directeur général et chercheur principal à l’IRIC (Institut de recherche en immunologie et en cancérologie)

Mme Catherine Bouchard amène au CA d’IRICoR son expérience cumulée de plus de 10 ans dans le domaine des marchés financiers. Elle occupe le poste de chef de la recherche, soins de santé à la Caisse de dépôt et placement du Québec qu’elle avait joint en 2012 en tant qu’analyste principale en soins de la santé. Avant de se joindre à la CDPQ, Mme Bouchard a œuvré pendant 5 ans chez Valeurs Mobilières Banque Laurentienne, en tant qu’analyste principale couvrant les sciences de la vie. Son expertise en analyse d’industries et sa connaissance du secteur de la santé seront des atouts précieux pour IRICoR. Mme Bouchard est détentrice d’un baccalauréat en microbiologie et immunologie et d’une maîtrise en sciences biomédicales de l’Université de Montréal, ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.

Dr Godbout et Mme Bouchard se joignent à un conseil d’administration qui se distingue par la grande implication, l’expertise variée en sciences de la vie et en affaires, ainsi que le réseau étendu de ses membres actuels.

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche (IRICoR)

Pôle de découverte de médicaments et de maturation de projets de l’Université de Montréal, IRICoR est un organisme à but non lucratif basé à l’IRIC dont le mandat est d’accélérer la découverte, le développement et la commercialisation de nouvelles thérapies en cancer, immunothérapie et domaines connexes. Depuis sa création en 2008, IRICoR allie avec succès expertises d’affaires et de recherche de pointe selon les standards de l’industrie sous un même toit au sein d’un institut internationalement reconnu. IRICoR investit et soutient des projets particulièrement novateurs assurant une transition efficace de la recherche fondamentale en thérapies novatrices plus rapidement accessibles aux patients, par le biais de partenariats de co-développement avec l’industrie ou de création d’entreprises dérivées. IRICoR donne ainsi accès à des projets académiques sélectionnés à une chaîne intégrée de découverte de médicaments pourvue d’un des plus grands groupes de chimie médicinale en milieu académique au Canada. Pour plus d’informations sur IRICoR : www.iricor.ca

À propos de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne situé au cœur même de l’Université de Montréal, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) a été créé en 2003 afin d’élucider les mécanismes du cancer et d’accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon novatrice d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer. Pour plus d’informations sur l’IRIC : www.iric.ca.

À propos de l’Université de Montréal

Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l’Université de Montréal (UdeM) compte parmi les cent meilleures universités au monde. Elle a été fondée en 1878, et forme aujourd’hui avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement supérieur et de recherche du Québec et l’un des plus importants en Amérique du Nord. L’Université de Montréal réunit plus de 2 700 professeurs et chercheurs et accueille plus de 68 000 étudiants. Pour de plus amples informations : www.umontreal.ca.

 

Renseignements

 

Catherine Cardinal

Chef, Communication et relations avec les médias

514 343-6111, poste 41299

catherine.cardinal@umontreal.ca

 

 

Cristina Annunzi

Conseillère, Communication et relations avec les médias

514 343-7283

cristina.annunzi@umontreal.ca