Identification de dix nouveaux antigènes spécifiques aux tumeurs immunogènes pour les cellules T

Martinsried/Munich et Montréal, 10 avril 2021. Medigene AG (Medigene, FSE : MDG1, Prime Standard), société d’immuno-oncologie en phase clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies à base de cellules T, présente aujourd’hui le criblage et l’identification de nouveaux antigènes immunogènes spécifiques de tumeurs (TSA) dérivés de régions non codantes du génome humain lors de la réunion annuelle virtuelle de l’American Association for Cancer Research (AACR) 2021. Le poster peut être consulté sur le site Web de Medigene : https://www.medigene.com/technologies/abstracts.

 

Des efforts considérables sont consacrés dans le monde entier à l’identification de nouveaux TSA comme cibles pour l’immunothérapie du cancer. À cet égard, non seulement les protéines connues mais aussi les régions génétiques non codantes des cellules sont étudiées comme sources de peptides pouvant être présentés par les molécules HLA à la surface des cellules tumorales et être reconnus par les récepteurs des cellules T (TCR). De tels TSAs peuvent fournir de nouvelles cibles permettant une meilleure discrimination entre les cellules cancéreuses et les tissus sains par les cellules T.

 

Dans le cadre d’un accord de collaboration avec IRICoR et l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, au Canada, Medigene a eu accès à 47 TSA potentiels présentés par l’un des cinq types HLA courants qui ont été identifiés comme de nouveaux peptides élués des molécules HLA des cellules tumorales. Il s’est avéré que ces peptides étaient partagés par les spécimens de plusieurs patients atteints de tumeurs solides de différentes origines, comme le cancer de l’ovaire, du sein et du poumon, mais n’étaient pas détectés dans les tissus sains, ce qui leur confère le caractère de TSA pour les TCR.

 

La technologie de criblage à haut débit de Medigene a permis d’identifier dix peptides comme étant immunogènes et capables d’induire des réponses spécifiques des cellules T. Un ou plusieurs peptides immunogènes ont été trouvés pour chacun des cinq types HLA analysés. Les TCR des clones de cellules T reconnaissant ces nouveaux peptides ont été déterminés par séquençage génétique et leur caractérisation est en cours.

 

Le Professeur Dolores Schendel, Directeur Général et Directeur Scientifique de Medigene : « Nous sommes très fiers de démontrer que notre approche de criblage fonctionnel à haut débit des cellules T s’avère être un outil clé dans le développement d’immunothérapies anticancéreuses basées sur le TCR qui peuvent cibler une nouvelle classe de TSAs basée sur des peptides dérivés de régions génétiques non codantes exprimées par les cellules tumorales. Nos technologies ont permis de définir rapidement de nouvelles combinaisons peptide-HLA qui ont le potentiel d’élargir la diversité des TCR pour les patients avec différents types de HLA dont les tumeurs présentent ces nouveaux peptides.

 

Des expériences sont en cours pour les TCR individuels afin de déterminer leur adéquation pour le développement clinique futur d’une immunothérapie basée sur les TCR-T. Nous sommes impatients de savoir si cette nouvelle classe de TSAs formera une base solide pour les immunothérapies basées sur les cellules T qui peuvent atteindre plus de patients qui ont besoin de nouvelles options thérapeutiques pour traiter le cancer. »

 

Dr Steven Klein, vice-président du développement commercial à l’IRICoR :  » Notre collaboration continue avec Medigene est très importante pour l’IRICoR et pour les chercheurs de l’IRIC qui ont identifié ces TSA. La démonstration par Medigene de l’immunogénicité de ces TSAs pour tumeurs solides est une étape importante dans le développement de nouvelles immunothérapies basées sur les TSAs. L’IRICoR continue d’investir dans l’identification de nouveaux TSAs immunogènes dans les tumeurs solides et liquides, et nous espérons développer des partenariats supplémentaires autour de cette plateforme de découverte de TSAs. »

© 2008-2021 IRICoR