Deux nouveaux essais cliniques pour ECT-001, technologie novatrice d’ExCellThera

IRICoR se réjouit de l’annonce faite par ExCellThera, société de biotechnologie de stade clinique, issue de son partenariat avec le Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCRM), quant à l’obtention des autorisations de la FDA et de Santé Canada pour deux nouveaux essais cliniques pour l’utilisation de sa technologie novatrice, ECT-001, dans le traitement de la leucémie.

ExCellThera développe des solutions de produits et de services basés sur la propriété intellectuelle novatrice portant sur la technique d’expansion des cellules souches, développée par le Dr Guy Sauvageau à l’IRIC, et le Dr Peter Zandstra de l’Institut des biomatériaux et du génie biomédical de l’Université de Toronto. La solution principale d’ExCellThera, ECT-001, combine une petite molécule brevetée, UM171, découverte à l’IRIC, et un système de culture optimisé.

L’étude aux États-Unis sera conduite au Fred Hutchinson Cancer Centre à Seattle, Washington, alors que l’essai canadien se fera principalement à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal.

«  Ce nouveau jalon pour ExCellThera, atteint en peu de temps, est une avancée majeure : tout juste quatre ans après sa création, sa technologie ECT-001 a reçu  la désignation Orphan Drug Designation et la compagnie poursuivra deux essais cliniques chez des patients à haut risque atteints de leucémie», a souligné la Nadine Beauger, directrice générale d’IRICoR. « Nous sommes ravis des progrès accomplis par ExCellThera, qui  illustrent concrètement la valeur d’IRICoR dans son rôle d’accélérateur de projets porteurs ciblant le traitement de maladies aux besoins médicaux non satisfaits, par l’accompagnement et la mise à contribution de son expertise.  »

Pour lire le communiqué de presse d’ExCellThera, cliquez ici.