Nadine Beauger, Ph.D., MBA
Présidente et directrice générale

2020-2021

Message de la présidente-directrice générale et du président du conseil d’administration

L’année 2020-2021 restera marquante pour la planète entière, mettant en évidence l’importance, et ce plus que jamais, de la recherche en sciences de la vie. Les façons de faire ont changé globalement et IRICoR n’a pas fait exception. Les membres de notre équipe ainsi que tous les partenaires, collaboratrices et collaborateurs ont relevé des défis de fonctionnement d’envergure, et ce, avec brio, malgré le contexte.

Cette année s’est déroulée sous le thème de la pertinence pour IRICoR et la cible visée par ses activités, le cancer. Dans ce contexte de COVID-19, la situation est particulièrement alarmante, car les diagnostics de cancer ont dramatiquement chuté (de 40 % selon une publication de la Presse canadienne en février 2021) sans recul de l’incidence. La découverte de solutions thérapeutiques novatrices dans ce domaine est plus pertinente que jamais.

La pandémie nous a montré que nous devons être rapidement prêts à l’action face à tout fléau mettant en péril la santé globale.  

La solution IRICoR de financement et d’accompagnement des meilleurs projets de découverte de médicaments en oncologie et en maladies rares vers leur prochain point d’inflexion de valeur revêt toute sa pertinence pour que l’innovation canadienne soit effectivement au bénéfice des patients. Encore cette année, nous avons contribué à la relance économique du Québec et du Canada notamment par l’attraction de 16 M$ en capitaux étrangers qui ont financé la R&D locale, par la création et le maintien d’emplois à forte valeur ajoutée dans un secteur crucial pour le pays (n= 218 personnes hautement qualifiées) et par la contribution à assurer une masse critique des entrepreneurs de demain en sciences de la vie (71 participants à ce jour au Programme de développement de l’entrepreneuriat en sciences de la vie).

Nous avons conclu de nouveaux partenariats au Canada et à l’international avec le secteur privé pour promouvoir l’innovation canadienne issue de projets initialement soutenus par nous. L’année a été marquée entre autres par la conclusion de l’entente d’envergure avec Ipsen (France) et du début des activités de recherche menées au Canada et financées par la multinationale française. Ce partenariat s’est ajouté aux 17 autres que nous avons contribué à établir/maintenir en 2020-21.

Nous avons terminé l’année en ayant atteint notre nombre ciblé, soit 35 projets pancanadiens en portefeuille dont 20 sont activement financés par IRICoR, seul ou en partenariat avec l’Oncopole/Merck/FRQS, la Fondation Cancer du sein du Québec et Cancer de l’ovaire Canada. Nous avons aussi procédé à l’investissement dans 2 compagnies dérivées/en démarrage.

Nous saisissons cette occasion pour remercier les membres du conseil d’administration pour leur engagement renouvelé et constant envers IRICoR ainsi que les membres de l’équipe d’IRICoR dont le professionnalisme en ces temps si particuliers a été dynamisant. Nous poursuivons notre lancée vers 2021-2022 confiants de l’importance indéniable d’IRICoR dans la relance scientifique et économique de notre secteur.

Nos accomplissements, année après année, prouvent le bien-fondé de chaque dollar investi par les gouvernements fédéral et provincial chez IRICoR conformément aux recommandations de la Table sectorielle de stratégies économiques en matière de sciences biologiques et de la santé du gouvernement fédéral. Avec la santé des Canadiennes et Canadiens comme raison d’être, la solution IRICoR génère des retombées socio-économiques de taille dans le secteur des sciences de la vie, un secteur plus pertinent que jamais. 

Nadine Beauger, Ph.D., MBA
Présidente et directrice générale

Jean-François Leprince, B.ENG.
Partenaire-Associé,
Fonds CTI Sciences de la Vie
Président du CA d'IRICoR