Une nouvelle entente de collaboration publique-privée internationale de recherche en découverte de médicaments

IRICoR se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par ONO Pharmaceutical Co., Ltd. (« ONO »), une des plus grandes sociétés pharmaceutiques de stade clinique du Japon, quant à la signature d’un accord de collaboration avec Domain Therapeutics S.A. (« Domain ») et l’Université de Montréal (« UdeM »), pour découvrir de nouvelles petites molécules ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) dans le traitement d’une maladie métabolique.

« Très tôt, nous avons identifié et soutenu ce programme prometteur vers ses prochains jalons. Au cours des dernières années, IRICoR a valorisé ce projet par un important soutien financier, un accompagnement dans la stratégie de propriété intellectuelle et dans les démarches de développement des affaires et l’établissement de partenariats porteurs. Cette nouvelle alliance fluidifiée par IRICoR permet d’établir un lien solide entre l’équipe de recherche du Dr. Michel Bouvier à l’IRIC/UdeM, Domain, un partenaire de longue date, et ONO, notre nouveau partenaire stratégique, au bénéfice des jeunes patients, » a commenté Hélène Grangé, Gestionnaire senior, contrats et licences, IRICoR.

Selon les termes de cet accord, ONO versera un paiement initial de licence et financera des activités de recherche chez Domain et à l’UdeM pour les futurs programmes de recherche collaborative, et aura accès à la technologie bioSens-All®, une plateforme de découverte de médicaments RPCG de sous licence à Domain par l’UdeM. L’accord inclut aussi le paiement par ONO de montants forfaitaires à l’atteinte de jalons d’étape en cours de développement du projet ainsi que des redevances sur les ventes futures.

« Nous sommes fiers d’avoir contribué tangiblement au développement de ce projet académique jusqu’à l’établissement de cette collaboration clé avec un partenaire d’envergure qui permettra à terme d’offrir une option thérapeutique aux patients souffrant d’une maladie métabolique, » a déclaré Nadine Beauger, Présidente – Directrice générale, IRICoR. « Ce nouveau partenariat est une preuve supplémentaire du succès de la solution IRICoR auprès de la communauté scientifique vers le développement d’innovations thérapeutiques, » ajoute-t-elle.

Pour lire le communiqué de presse d’ONO, cliquez ici. (En anglais seulement)

 

© 2008-2022 IRICoR