The invention of Brilinta – a potential blockbuster drug to treat thrombotic disorders

Conférence Hors-Série présentée par l’IRIC & IRICoR
Conférence prononcée par John Dixon, Directeur, JD International Consulting Ltd., Leicestershire, UK
 

Mardi le 14 juin à 11h30, Salle S1-111 – Pavillon Jean-Coutu| Campus de l’Université de Montréal

John Dixon a 36 ans d’expérience en recherche & développement couvrant plusieurs domaines thérapeutiques en milieu pharmaceutique. Il a été chef de la chimie médicinale pendant 20 ans chez Fisons, vice-président recherche & développement pré-clinique chez Astra Charnwood pendant 4 ans et vice-président de la découverte de médicaments chez AstraZeneca Charnwood pendant 9 ans. En tant que VP d’AstraZeneca Charnwood, il a livré 35 médicaments candidats, plus récemment dans le domaine respiratoire. Plusieurs des composés de Charnwood sont présentement en développement de phase II et de phase III. Brilinta/Brilique (ticagrelor), un «blockbuster» potentiel pour les troubles thrombotiques, a obtenu l’approbation de commercialisation en Europe et l’approbation finale de la FDA le 20 Juillet 2011. Un second médicament, cangrelor/Kengrexal, a obtenu à la fois l’approbation de commercialisation européenne et celle la FDA en 2015.

Après son départ à la retraite d’AstraZeneca en Juillet 2008, John est devenu directeur de JD International Consulting Ltd. Son expertise couvre la plupart des aspects de la découverte de médicaments et du développement précoce dans la plupart des domaines thérapeutiques et dans tous les types d’organisations à travers le monde.

John est membre de la Royal Society of Chemistry et membre de l’American Chemical Society et a siégé à plusieurs comités consultatifs professionnels et universitaires. En 2004, John a reçu un D.Sc. honorifique de l’Université de Loughborough au Royaume-Uni pour sa contribution exceptionnelle à la science médicale.

 
Conférence prononcée en anglais ― Aucune réservation nécessaire ― Entrée libre ― Renseignements : 514 343.6111, poste 44666 ― conferences@iric.ca

 

© 2008-2021 IRICoR