Nomination de Jean-François Leprince à titre de Président du CA d’IRICoR

IRICoR se réjouit de la nomination de M. Jean-François Leprince à titre de Président de son conseil d’administration

 

 

M. Leprince a joint le CA d’IRICoR en 2009 en tant qu’administrateur. Au cours des dix dernières années, il a fait montre d’un grand engagement envers IRICoR. Il a notamment été impliqué dans différentes activités liées à la gouvernance et au recrutement de personnes clés au sein de l’organisation. Plus récemment, il a agi à titre de Président du Comité de Vérification et des Finances.

Jean-François Leprince est Partenaire-Associé au Fonds CTI Sciences de la Vie, un fonds privé de capital de risque établi à Montréal (Québec) en 2006, spécialisé dans les investissements en Amérique du Nord dans les compagnies de biotechnologie.

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en génie chimique de l’Institut national supérieur de chimie industrielle de Rouen (France), M. Leprince a travaillé pendant 25 ans pour la compagnie Dow Chemical dans la Division des spécialités chimiques avant de se joindre à la Division pharmaceutique en 1978. Au sein de cette dernière division, il a occupé divers postes de haute direction tels que directeur général du Benelux, des régions Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est, puis de vice-président pour l’Europe et président-directeur général pour la France. À la suite de l’acquisition de Marion Merrell Dow par le groupe Hoechst en 1995, M. Leprince a été directeur général d’une des trois filiales de Hoechst Marion Roussel en France. En 1998, M. Leprince est devenu  président de Hoechst Marion Roussel Canada, puis d’Aventis Canada, résultat de la fusion entre Hoechst Marion Roussel et Rhône Poulenc Rorer, un rôle qu’il a assumé jusqu’en 2004.

Alors qu’il occupait la fonction de président d’Aventis Canada, il a été un membre actif du conseil d’administration de Rx&D (Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada), désormais Médicaments novateurs Canada. Il est devenu président de son conseil d’administration en 2002.

Plus récemment, M. Leprince a occupé la fonction de président-directeur général de GLyPharma Thérapeutique Inc., une compagnie du portefeuille du Fonds CTI Sciences de la Vie établie à Montréal, jusqu’à son acquisition par la compagnie suisse Therachon AG en septembre 2018.

En tant que directeur, il siège au conseil d’administration d’ILKOS THÉRAPEUTIQUE INC., une autre société de portefeuille du Fonds CTI Sciences de la Vie, fruit d’un partenariat avec les Laboratoires Servier, France.

M. Leprince siège également au conseil administration d’AllerGen, faisant partie du programme de financement des Réseaux de centres d’excellence du Canada (RCE).

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons la nomination de M. Leprince. Ses riches expériences professionnelles nationales et internationales, tant dans le milieu des affaires que des sciences de la vie, et son implication au sein des Réseaux d’Excellence sont de précieux atouts dans la poursuite de nos initiatives stratégiques pancanadiennes à titre de CECR 2018-2023 », souligne Nadine Beauger, Directrice générale d’IRICoR.

M. Leprince succède à M. Martin Godbout qui assumait les fonctions de président du CA depuis 2017. IRICoR remercie M. Godbout, qui, avec son expérience affûtée dans le réseau des sciences de la vie, a été une ressource précieuse pour l’organisation.