Maturation

Soutien financier et professionnel des projets sélectionnés

 

Grâce à une gestion agile, IRICoR assure le suivi professionnel des projets à toutes les étapes du processus de maturation, selon des jalons bien identifiés au départ.

En plus d’investir directement dans les projets sélectionnés conformément à un budget et un plan bien établis, nous apportons notre expertise multi-disciplinaire aux projets afin qu’ils atteignent leur prochain point d’inflexion de valeur. Nos gestionnaires chevronnés encadrent les chercheurs et leurs équipes tout au long du processus de maturation et veillent à ce que les projets soient menés avec rigueur, tout en mitigeant les risques.

L’accompagnement prodigué par IRICoR se traduit par des échanges soutenus avec les équipes tout au long de chaque projet au sujet du plan de projet, des expertises requises et à impliquer en découverte de médicaments, de l’identification des étapes jalons, de l’élaboration de la stratégie de propriété intellectuelle et de la stratégie de commercialisation.

Le développement de la propriété intellectuelle est primordial pour une valorisation réussie de toute nouvelle approche thérapeutique. Aussi, dès qu’un projet est retenu, IRICoR propose un plan intégré de gestion de la propriété intellectuelle, tout en disposant de la souplesse nécessaire pour conclure des contrats de licences aux divers stades de développement, selon l’évaluation des risques et le calcul du potentiel de revenus à court et à long termes. Notre expertise à protéger efficacement les innovations pour en optimiser la valeur et assurer un juste retour à l’institution (aux institutions) d’origine fait d’IRICoR un chef de file en matière de gestion de la propriété intellectuelle.

 

En plus de contribuer au développement efficace et tangible de leurs projets, les équipes de recherche se trouvent enrichies de connaissances d’affaires et en découverte de médicaments traditionnellement absentes des milieux académiques.

 

Approche par étapes d’IRICoR pour une protection de la PI nouvellement générée:
  • Étape 1: appliquer les critères de prédiction et de validation de brevetabilité des nouvelles inventions tout en suivant une stratégie de gestion des coûts de dépôt
  • Étape 2 (après la validation de la PI initiale): assurer une protection suffisante tenant compte des objectifs de commercialisation et des modifications pouvant être effectuées par les compétiteurs
  • Étape 3: explorer diverses possibilités de licence, y compris l’octroi de licence pour le développement pré-clinique et clinique d’un projet à un partenaire stratégique ou l’octroi de licence d’une partie de la PI (p. ex. les technologies habilitantes) à des industries non concurrentes dans le but de créer de nouvelles sources de revenus.

IRICoR peut procéder à la poursuite des demandes de brevet sur la PI antérieure, seul ou avec le concours du partenaires privés. Ceci permet au centre de conserver sa position et d’octroyer des licences non exclusives de façon stratégique.

© 2008-2021 IRICoR