IRICoR accueille favorablement la création de NĒOMED

IRICoR accueille favorablement la création de l’Institut NĒOMED, société issue d’un partenariat auquel participent notamment le gouvernement du Québec et deux chefs de file de l’industrie biopharmaceutique, Astra Zeneca Canada et Pfizer Canada.

« La création de cette compagnie constitue un autre pas visant l’accélération du secteur des sciences de la vie au Québec, a mentionné Michel Bouvier président directeur général du Centre d’excellence en commercialisation de la recherche – IRICoR. Il ajoute qu’IRICoR entrevoit déjà de nombreuses opportunités de collaborations avec NĒOMED afin de maximiser des retombées tant scientifiques qu’économiques pour le Québec et le Canada. »

À propos de NĒOMED
NĒOMED est une organisation sans but lucratif engagée dans une nouvelle approche du développement de médicaments, dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le gouvernement du Québec et des entreprises biopharmaceutiques. NĒOMED se veut une réponse au modèle d’affaires en constante évolution de la R&D pharmaceutique : en regard de l’écart considérable entre la recherche fondamentale et le développement de médicaments à des stades avancés, nous désirons créer un pont. Nous entendons fournir de l’expertise et du financement à des laboratoires de recherche académique et à des entreprises de biotechnologie en démarrage, les aider à amener de nouvelles approches thérapeutiques au stade de la validation humaine. À cette étape, ces projets dénués de leur risque initial auront gagné considérablement en valeur pour les partenaires en aval de NĒOMED. L’Institut NĒOMED, qui occupe les anciennes installations d’AstraZeneca dans le Technoparc Montréal, est un pôle de recherche biopharmaceutique fondé sur un nouveau modèle dans le cadre duquel les intervenants de l’écosystème des sciences de la vie (sociétés pharmaceutiques, entreprises de biotechnologies, fonds de capital de risque et organisations de recherche sous contrat) cohabiteront sous un même toit pour faciliter l’innovation, la collaboration et la créativité. L’Institut et ses partenaires profiteront d’une gamme impressionnante d’équipements rares et hautement spécialisés dans des laboratoires spécifiquement conçus pour la découverte de médicaments à petites molécules.
http://neomed.ca/fr/

À propos d’IRICoR | Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche
IRICoR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’accélérer la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et de thérapies novatrices provenant de l’IRIC et d’autres unités de l’Université de Montréal. À titre de Centre d’excellence en commercialisation et en recherche, IRICoR, investit dans des projets ciblés pour leur excellence scientifique et leur potentiel commercial, et identifie les meilleurs partenaires de développement et de financement pour ces projets prometteurs. Pour en savoir plus, visitez le www.iricor.ca.

© 2008-2021 IRICoR