Deux chercheurs de l’Université de Montréal à l’IRIC reçoivent chacun l’octroi d’une subvention de recherche en soins de santé personnalisés de Génome Canada/Génome Québec

Les financements de démarrage octroyés par IRICoR au projet du Dr Claude Perreault sur l’immunothérapie du cancer et au projet du Dr Guy Sauvageau sur le diagnostic et le traitement de la leucémie myéloïde aiguë ont conduit à des investissements de plusieurs millions de dollars pour faire progresser la médecine personnalisée novatrice pour le traitement du cancer

Montréal, 17 Avril 2013 — Génome Québec a annoncé l’octroi de deux subventions de plusieurs millions de dollars sur 4 ans accordées aux Drs Claude Perreault et Guy Sauvageau, tous deux chercheurs principaux à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal (UdeM) et cliniciens à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), un centre de référence en hématologie-oncologie. Les deux projets développés par l’IRIC et par l’unité de développement de médicaments et de commercialisation de l’UdeM, IRICoR (IRIC-commercialisation de la recherche) ont été approuvés pour financement dans le cadre du concours des Projets de recherche appliquée à grande échelle en génomique et médecine personnalisée.

Les deux projets de l’IRIC portent sur la question clé des cancers hématologiques (CH, communément appelés «cancers du sang»), qui représentent environ 10% de tous les cancers. Le risque à vie de développer un CH est de 5% et le nombre de nouveaux cas de CH au Canada est de 16,000/année. Aucune mesure connue ne peut être prise pour prévenir ces cancers et tandis qu’environ 50% des patients atteints de CH peuvent être guéris par la chimiothérapie, 50% sont résistants à la chimiothérapie et sont susceptibles de mourir de CH. Pour ces patients, la greffe de cellules souches (précédemment appelé «greffe de moelle osseuse») est le seul traitement curatif. Malheureusement, la transplantation conventionnelle induit seulement une réaction atténuée contre les cellules cancéreuses et les rechutes sont fréquentes. En outre, cet effet manque de spécificité et peut être très toxique, causant une réaction immunitaire sévère qui est souvent mortelle.

Le projet du Dr Perreault vise à pallier ces deux problèmes majeurs de la transplantation de cellules souches pour offrir un nouvel espoir aux patients atteints de CH qui sont résistants à la chimiothérapie. Dans un premier volet du projet, l’équipe du Dr Perreault utilisera le profil d’expression génique pour développer un test qui pourrait être utilisé en clinique pour identifier les donneurs qui représentent le plus faible risque pour le patient. Le deuxième volet de l’étude vise à améliorer considérablement l’efficacité curative de la transplantation à l’aide de cellules immunitaires déjà entrainées à reconnaître les cellules cancéreuses du patient. Le Dr Perreault et son collègue, le Dr Denis-Claude Roy, chercheur associé à l’IRIC et Directeur scientifique du centre de recherche de HMR, développeront une nouvelle forme d’immunothérapie dans laquelle les cellules immunitaires du donneur seront récoltées et « programmées » en laboratoire pour reconnaître des marqueurs protéiques spécifiques sur les cellules leucémiques du patient avant d’être injectées chez le patient.

« Nous sommes très confiants que grâce à cet appui de Génome Canada et Génome Québec, nous pourrons réduire de façon significative le risque associé à la greffe de cellules souches et améliorer son efficacité, ce qui permettra d’offrir ce traitement à de nombreux patients qui ne peuvent actuellement bénéficier de cette thérapie salvatrice » affirme le Dr Perreault.

Le projet du Dr Sauvageau a pour objectif de développer de nouveaux outils pour une classification plus détaillée des patients souffrant de leucémie myéloïde aiguë (LMA) et ce, dans le but d’améliorer les pronostics et le choix des options de traitement disponibles. La LMA est diagnostiquée chez environ 13.000 nouveaux patients au Canada et aux États-Unis chaque année et le taux de survie global est de seulement ~ 20%. Les tests pronostiques actuels restent imprécis pour l’évaluation des risques et des choix thérapeutiques chez la plupart des patients souffrant de LMA, avec des conséquences importantes pour eux, leurs familles et le système de soins de santé. Les chercheurs impliqués dans ce projet, dont la Dre Josée Hébert, chercheure associée à l’IRIC et Directrice du laboratoire de cytogénétique et de la Banque de cellules leucémiques du Québec à HMR, utiliseront les données de séquences d’ADN personnalisées des patients atteints de LMA pour élaborer un meilleur modèle prédictif basé sur la constitution génétique de la tumeur. Le deuxième objectif de ce projet est de développer de meilleures méthodes de suivi du petit nombre de cellules résiduelles de la maladie qui demeurent souvent après traitement, et qui peuvent conduire à une rechute.

D’après le Dr Sauvageau, « Un projet à grande échelle et aux multiples facettes comme celui-ci, n’est possible que grâce à l’engagement déterminé de Génome Canada et Génome Québec à soutenir les approches de médecine personnalisée et au dévouement de notre équipe multidisciplinaire de scientifiques et de médecins à l’IRIC et à HMR. Nous sommes extrêmement privilégiés d’avoir pu réunir ces conditions gagnantes et nous nous engageons à livrer des résultats qui auront un impact réel sur la santé de nos patients ».

A la fin de la période de 4 ans de subvention, les deux projets aboutiront à de nouvelles approches thérapeutiques présentant des avantages significatifs pour les patients et résultant en économies de coûts de soins de santé de plusieurs millions de dollars par an. Ces projets démontrent aussi l’importance de mécanismes de financement originaux mis en place à l’IRIC, incluant la philanthropie par un programme comme B2Découverte, pour soutenir des projets haut risque-haut impact. « Les deux projets, dès leurs phases initiales, ont été identifiés par IRICoR pour leur excellence scientifique et leur potentiel à créer de nouveaux paradigmes », commente le PDG d’IRICoR, le Dr Michel Bouvier. «IRICoR a participé au financement de démarrage et a apporté une valeur ajoutée aux projets des Drs Perreault et Sauvageau, contribuant ainsi au succès annoncé par Génome Québec ».

 

À propos d’IRICoR
IRICoR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’accélérer la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments et de thérapies novatrices provenant de l’IRIC (Institut de recherche en immunologie et en cancérologie), d’autres unités de l’Université de Montréal et de collaborateurs. À titre de Centre d’excellence en commercialisation et en recherche, IRICoR, investit dans des projets ciblés pour leur excellence scientifique et leur potentiel commercial, et identifie les meilleurs partenaires de développement et de financement pour ces projets prometteurs. Pour en savoir plus, visitez le www.iricor.ca.

À propos de l’IRIC | Institut de recherche en immunologie et en cancérologie
Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne de l’Université de Montréal, l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre ce fléau. L’IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d’envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, un impact significatif dans la lutte contre le cancer. Pour en savoir plus, visitez le www.iric.ca.

A propos de B2Découverte
B2Découverte (Business-to-Découverte) est un nouveau programme de don développé par l’IRIC pour accélérer la recherche sur le cancer. Notre approche consiste à amener des entrepreneurs à appuyer les chercheurs de l’Institut en finançant des projets novateurs et extrêmement prometteurs, mais pour lesquels il existe peu ou pas de programmes publics de financement. Lorsque ces projets précurseurs, qui bénéficient de l’appui du privé, atteignent un stade plus avancé et garantissent des succès, ils peuvent être financés par les organismes subventionnaires traditionnels. B2Découverte agit ainsi comme une bougie d’allumage créant un véritable effet de levier et ouvrant la voie à la découverte de nouvelles thérapies contre le cancer. Pour en savoir plus, visitez le www.iric.ca/appuyer-liric/b2decouverte/.

 

Renseignements
Steven J. Klein, Ph.D., MBA
Vice-président, Développement des affaires
IRICoR | Institut de recherche en immunologie et en cancérologie – Commercialisation de la recherche
Téléphone: 514–343-6647
Courriel: steven.klein@iricor.ca

© 2008-2024 IRICoR