NADINE BEAUGER

NADINE BEAUGER, Ph.D., MBA

Présidente – Directrice générale, IRICoR

 

T + 514 343.6111 #0315
C + 514 293.0430
nadine.beauger@umontreal.ca

 

Biographie :

Dr. Nadine Beauger est présidente – directrice générale d’IRICoR, un Centre d’excellence en commercialisation et en recherche axé sur la découverte de médicaments basé à l’IRIC/Université de Montréal. Sous sa direction, elle a concrétisé des financements majeurs tant du gouvernement fédéral que du provincial, pour son organisation. IRICoR a un portefeuille sans cesse croissant de projets qui bénéficient de son financement et de son support clé-en-main. Les projets ainsi valorisés entrent en partenariat plus rapidement avec le secteur privé permettant la mise en marché de solutions thérapeutiques novatrices en cancer et autres domaines connexes.

Dr. Beauger occupait précédemment le poste de vice-présidente – liaison scientifique (propriété intellectuelle (PI) et partenariats académie-industrie) chez IRICoR, organisation qu’elle a jointe en 2009. Elle a contribué de façon significative à bâtir, à développer et à valoriser le portefeuille de projets d’IRICoR. Dr. Beauger a bâti la pratique et la stratégie de PI, développant et mettant en œuvre les stratégies de brevets, ce qui a permis l’octroi de licences et la conclusion de partenariats réussis avec l’industrie. Dr. Beauger amenait chez IRICoR plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs privés et publics en transfert de technologies, capital de risque, gestion de PI et de projets, vérification diligente et recherche clinique et biotechnologique.

Elle a débuté sa carrière comme consultante en brevets chez Robic, une firme montréalaise spécialisée en PI. Dr. Beauger y était responsable de la rédaction, la poursuite et la gestion stratégique de la PI liée aux demandes de brevets de clients en biotechnologie. Elle a ensuite été associée chez VantagePoint Venture Partners (maintenant VantagePoint Capital Partners), une société de capital de risque basée en Californie avec plus de 4 milliards de dollars sous gestion. Avant de se joindre à IRICoR, Dr. Beauger était gestionnaire du développement des affaires chez Paladin Labs Inc, une société phare de produits pharmaceutiques de spécialité basée à Montréal (maintenant une compagnie internationale de Endo).

Dr. Beauger est titulaire d’un Ph.D. en Sciences Biomédicales (Hématologie-Oncologie) et un M.Sc. en biopathologie cellulaire, tous deux de l’Université de Montréal ainsi que d’un B.Sc. en anatomie de l’Université McGill. Elle est également titulaire d’un MBA des HEC Montréal (Bourse d’excellence à l’admission et Prix de la meilleure conférencière). Dr. Beauger a été invitée à prononcer des conférences à diverses tribunes nationales et internationales. Elle est également membre du conseil d’administration de la Fondation du CHU Ste-Justine, de celui d’ExCellThera, une des compagnies dérivées d’IRICoR et société de médecine moléculaire au stade clinique, et de celui d’ Immune BioSolutions, une compagnie novatrice basée à Sherbrooke spécialisée dans la production d’anticorps.

© 2008-2021 IRICoR