Centre de découverte et de commercialisation de médicaments intégré sous un seul et même toit

L’Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie – Commercialisation de la Recherche

L’Institut de Recherche en Immunologie et en Cancérologie – Commercialisation de la Recherche (IRICoR) est un organisme à but non lucratif, axé sur la découverte et la commercialisation de médicaments, situé à l’Université de Montréal (UdeM); plus précisément, au sein de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC). En 2008, la vision commune des scientifiques fondateurs de l’IRIC et de la haute direction de l’UdeM a mené à la création d’IRICoR. Le gouvernement du Canada a octroyé un financement initial de 15 millions de dollars à IRICoR à titre de centre d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR).

L’ objectif d’IRICoR est de traduire rapidement les projets de recherche universitaires hautement novateurs de l’IRIC et de ses collaborateurs, en thérapies innovatrices de grande valeur. Pour ce faire, IRICoR forge des partenariats avec le secteur privé afin d’accélérer le transfert de l’innovation de la recherche universitaire vers le marché.

IRICoR

 

IRICoR est un centre de découverte et de commercialisation de médicaments intégré sous un seul toit, doté d’un des groupes universitaires en chimie médicinale les plus importants au Canada, fort d’une expérience en industrie.

 

Facteurs clés du succès d’IRICoR

  • Intégré à un institut de recherche de renommée
    mondiale dont les chercheurs principaux sont des
    leaders d’opinion de leur domaine
  • L’un des plus grands groupes de chimie médicinale en milieu universitaire au Canada également pourvu d’une expérience en industrie
  • Création d’un changement culturel en milieu universitaire
  • Investissement dans des projets sélectionnés de haute qualité
  • Gestion professionnelle de projets respectant les normes de l’industrie
  • Déploiement d’activités de marketing proactif pour les projets financés et soutenus
  • Établissement de partenariats solides avec le secteur privé pour les projets du portefeuille aux points d’inflexion clés de leur valeur